un teaser en attendant que je prenne le temps de le presenter plus en detail
edit:
REVIEW
Le point de depart de ce projet est mon passage recent chez Nico71 (un type qui mocce un peu dans le coin...) ou j'ai pu admirer son camion de trial de grande dimension; avec l'imagination qui me caracterise, j'ai décidé de faire pareil - modulo l'utilisation de mes solution technique et donc, de beaucoup de studs
les fonctionnalités sont classiques pour un trial truck, propulsion et direction motorisés ainsi qu'une suspension sur laquelle je reviendrai plus tard.
au rayon des indispensable dans cette echelle: le v8 factice (qui n'a que 7cyl car m'en manque un :p ), le volant cabine fonctionnel, le capot moteur ouvrant et enfin, le pack pile monté sur rail horizontal de facon a pouvoir facilement le fixer plus en avant ou plus en arriere suivant le terrain.
le pont avant:
le pont avant est pendulaire, il pivote sur l'axe de direction qui sort a l'avant de la cellule.
la direction est activée par un moteur M avec une demultiplication de 1:9 et une protection grace a un pignon clutch.
le moteur de direction est placé au dessus de la cellule juste en dessous du v8.
la transmission se fait via une vis sans fin sur un pignon z8, sans differentiel. le mouvement est amené aux roues via 2 cardans.
le moteur de propulsion actionne la transmission avant via un cardan a longueur variable qui attaque la cellule par l'arriere.
la cellule est construite de facon tres rigide de facon a ne pas s'affesser sous le poid consequent de l'ensemble et a ne pas se deformer sous les contraintes.
le pont arriere:
le pont arriere est pendulaire et accueille 4 amortisseurs qui permettent de garder le camion droit. les amortisseurs sont moné precontraints de facon a obtenir un debattement de suspension lors des croisement de ponts.
la transmission est assurée par une cascade de pignons jusqu'a une vis sans fin qui attaque un pignon z8 - pas de differentiel.
la propulsion est assurée par un unique moteur XL placé au centre du chassis. la demultiplication est de 3*8=24, avec des roues de 81,6mm de diametre, le rapport vitesse/capacité de franchissement me semble idéal. malgé le poids relatvement consequent de l'ensemble, les performances sont plutot bonnes et je pense qu ce camion pourrait sans trop rougir s'aligner sur de petites compets amicales
au rayon des defauts, a corriger sur une evolution, la transmission VSF=>z8, avec le defaut recurrent des z8 de ne pas se bloquer correctement, peut sauter lorsque les contraintes deviennent trop importantes (gros croisement de pont a la limite des capacité du chassis)
une petite gallerie photo:
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=324173
le v8 sous le capot:
de profil, avec la petite echelle pour monter ... faut ca etant donné la garde au sol importante:
passage sur 2 obstacles, en croisement de pont: