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 Sujet du message: trialtruck WIP
MessagePosté: 31 Mar 2008 19:30 
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hopla, encore un trial truck ^^

alors, il n'est pas encore finis, la cabine bien sur mais aussi le positionnement des elements mecanique devraient etre modifés.

Le but du jeu: faire un camion de trial 4x4 basé sur les roues 62.4x20 du 8479, motorisé pour la propulsion et la direction et avec de bonnes capacités de franchissement.

pour la motorisation, j'emploie 2 moteurs PFS M.
les cellules avant et arriere sont montée sans differentiel - le moteur sur l'essieu arriere etant relié à  une vis sans fin entrainant un z24 qui entraine les roues pour chaque train roulant.
les 2 ponts sont rigides, l'arriere etant basculant et assurant la deformation du chassis, le train avant est monté fixe pour que le camion ne bascule pas (ce qui evite l'usage de ressort).
pour la direction, une simple cremaillere et un joint cardan pour entrainer les roues - ce qui evite l'usage de pignons et donc elimine completement le probleme de dents qui sautent :) - l'ensemble de la cellule faisant seulement 12 studs de large, je suis assez fier du resulat (meme s'il est a peaufiner estetiquement parlant :p )
sinon, on ne peut que le deviner sous le pack de pile, mais il y a aussi un 6 cylindres factice en position centrale arriere - qui sera degagé pour etre visible des que j'ai le temps de me remettre un peu dessus pour les finitions ^^

en terme de capacité de franchissement, je suis vraiment content du resultat puisque le camion passe sans encombre une marche de 4 poutres de haut (ce qui, mine de rien, est plus haut que la moitié du pneu ^^) - il croise les pont dans souci et grimpe de bonnes pentes sans trop peiner (au pire, le moteur XL passe dans le chassis avec peu de modifications :mrgreen:

bon voila - a terme, le moteur de direction que j'ai fixé a l'arrache coté droit (fixation toute moche - d'ou la photo coté gauche) va passer sous le capot avant qui va reduire de longueur pour permettre a la cabine d'avancer en emmenant avec elle le pack d'accu - a moins que celui ci ne se retrouve couché derriere dans un souci de centrage des masses.

une autre possibilité, peut etre plus interressante, est de passer le 6cyl sous le capot avant et le moteur de direction a la place qu'il occupe actuellement (central)

enfin, voila, je posterai les avancées ici ;)

Image

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MessagePosté: 31 Mar 2008 19:33 
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hum, pas mal

et ca roule cette bestiole ??

tu peux me donner la ref des pieces utilisé pour les phares stp


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MessagePosté: 31 Mar 2008 20:31 
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LePapofRussia a écrit:
hum, pas mal

et ca roule cette bestiole ??

tu peux me donner la ref des pieces utilisé pour les phares stp


ca roule bien meme ;)

http://www.peeron.com/inv/parts/4150p01

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MessagePosté: 31 Mar 2008 20:41 
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maxime a écrit:
intéressant, très intéressant. ;)

Tu nous postes une p'tite vidéo de démonstration ?


j'peux pas faire ca de suite (et j'suis super mauvais pour filmer / et en plus, comme il faut que je cherche un soft pour re-encoder les video que fait mon apn car trop grosses, ca me saoule un peu de le faire ;)) ... peut etre que je me devourai quand il sera beau en plus d'etre performant :)

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MessagePosté: 31 Mar 2008 20:46 
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Je me disais bien que je les avais déjà  vues ces roues ;)
Sinon impressionnant la capacité de franchissement: belle réalisation!
Est ce que tu peux me dire pourquoi tu n'as pas mis de différentiels? (manque de place peut-être ou problème de motricité?) je suis pas encore très doué en mécanique :oops:

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MessagePosté: 31 Mar 2008 21:12 
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vi, que des photos pourl'instant ;)

Regnak a écrit:
Je me disais bien que je les avais déjà  vues ces roues ;)
Sinon impressionnant la capacité de franchissement: belle réalisation!
Est ce que tu peux me dire pourquoi tu n'as pas mis de différentiels? (manque de place peut-être ou problème de motricité?) je suis pas encore très doué en mécanique :oops:


ben en fait, j'ai longtemps cherché a faire des cellule compactes avec differentiel blocable - pis bon, me rendant compte que finallement, il fallait bloquer les diff pour que ca marche - autant les supprimer completement ^^comme ca, plus de probleme de motricité - avec des differentiels comme il le faudrait normallement, si une roue est "moins en contact" avec le sol, hopla, tout le couple part dessus et le vehicule s'arrete :? (en fait, il faudrait des differentiels torsen - et pas a renvois conique, pour que ca marche avec ;) - mais a fabriquer en lego, c'est trop gros)

mecaniquement, sur un veritable vehicule echelle 1, la transmission casserait en 2 virages - mais en lego, les jeux de montage + le glissement des pneus, ca ne pose pas de souci de ne pas avoir de diff ;)

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MessagePosté: 31 Mar 2008 21:50 
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Sympa.

Perso, le blocage de différentiel, j'ai pas trop compris comment le faire en légo... :roll:

Faudrait d'autre photo pour voir le système complet.

Des véhicules sans différentiels, il y en avait il y a pas longtemps au Paris-Dakar, donc ça doit pas être si faible que ça... (par contre les pne doivent bien morflés)

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MessagePosté: 31 Mar 2008 21:56 
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cedtomcat a écrit:
Sympa.

Perso, le blocage de différentiel, j'ai pas trop compris comment le faire en légo... :roll:

Faudrait d'autre photo pour voir le système complet.

Des véhicules sans différentiels, il y en avait il y a pas longtemps au Paris-Dakar, donc ça doit pas être si faible que ça... (par contre les pne doivent bien morflés)


je te ferais une photo pour le blocage de differentiel ;)

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MessagePosté: 31 Mar 2008 22:00 
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Ok merci :mrgreen:

HS

J'ai reçut mon deuxième 8275 alors en ce moment, mes projet ont plutôt des chenilles :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

/HS

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MessagePosté: 01 Avr 2008 11:00 
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maxlemalade a écrit:
en fait, il faudrait des differentiels torsen - et pas a renvois conique, pour que ca marche avec ;) - mais a fabriquer en lego, c'est trop gros)
;)


En fait il te faudrait un différentiel avec autoblocant.

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MessagePosté: 01 Avr 2008 11:22 
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skylight a écrit:
maxlemalade a écrit:
en fait, il faudrait des differentiels torsen - et pas a renvois conique, pour que ca marche avec ;) - mais a fabriquer en lego, c'est trop gros)
;)


En fait il te faudrait un différentiel avec autoblocant.


clair :) mais en lego avec un encombrement de 2tenons de large, j'ai bien peur que ce ne soit pas pour aujourd"hui :'( m'enfin, en terme de perf, l'absence complete de differentiel est une alternative acceptabe en pratique :mrgreen:

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MessagePosté: 06 Avr 2008 15:33 
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ouais faut adhérer au comité AD anti diffenretiel.

Saloperie ces chose en TT, et puis comme le dis max, c'est pas grave à  notre échelle surtout que on se retrouve souvent avec une roues qui va patiner ou qui est en l'air donc bon.

Le vrai pb des trial truck je pense, c'est les encombrements des directions surtout quand il faut que se soit 4X4 et aussi le poids si batterie embarqué il y a.

Sinon ce TT est trés bien fait, comme je te l'ai dit, faut refaire l'avant avec de la bonne vielle briques et poutre façon 8880, surtout qu'avec ce type de construction, tu as beaucoup de talent (preuve à  l'appuie avec ta formule 1).

Bonne chance :D


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MessagePosté: 06 Avr 2008 17:10 
pas malmais juste un petit malhentendu au niveau des couleurs sinon j'aime bien!


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MessagePosté: 06 Avr 2008 18:00 
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ouaih, la carrosserie est a revoir :)

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MessagePosté: 09 Avr 2008 00:53 
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Localisation: Grenoble
maxlemalade a écrit:
skylight a écrit:
maxlemalade a écrit:
en fait, il faudrait des differentiels torsen - et pas a renvois conique, pour que ca marche avec ;) - mais a fabriquer en lego, c'est trop gros)
;)


En fait il te faudrait un différentiel avec autoblocant.


clair :) mais en lego avec un encombrement de 2tenons de large, j'ai bien peur que ce ne soit pas pour aujourd"hui :'( m'enfin, en terme de perf, l'absence complete de differentiel est une alternative acceptabe en pratique :mrgreen:

Disons que ça dépend des priorités de ton projet.
Je ne pense pas que dans l'optique actuelle, tu te sois déterminé à  inclure un différentiel avec autobloquant.
Mais la chose est réalisable en LEGO, j'avais vu une gallerie sur brickshelf, qui expliquai le principe, en photos.
Si je la retrouve, je posterai les liens.
Ceci dit, c'est un très bon projet que tu as, te connaissant, je ne doute pas de la qualité de la partie technique.

Et puis je vois que tu as investis dans du PFS ! :D

Tiens nous au courant, peut-être que tu aura envie de refaire le projet en échelle légèrement plus grande, pour include le "torsen differentiel", enfin, ça, c'est à  toi de voir, mais je ne serai pas étonné d'un second projet là  dessus. :mrgreen:

A+ max.

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MessagePosté: 09 Avr 2008 11:12 
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eheh - j'pense que je ferai plus grand plus tard (a cause du manque de temps principallement et aussi, manque d'un lieu ou laisser tout en plan pour les projets de longue haleine :p )

sinon, pour le torsen, j'avais vu une implementation sur un z40 - un truc bien joli et presque compact - a voir si c'est assez costaud pour un trial truck a cette echelle car au final, ZE probleme avec les trial trucks, c'est surtout qu'aucun jeu trop important n'est tolerable sur les trains roulants a moins de vouloir faire de la soupe de pignons :?


enfin, pour le moment, j'vais continuer d'ameliorer mon petit truck - pa trop lourd, perfs correctes, encore pas mal de trucs a faire dessus pour en faire un MOC vraiment convaincant :) au passage, les dernieres modifs sont: moteur de direction passé dans le chassis, sous le pack de piles, legere modif de la ligne de transmission et moteur 6cyl monté sur l'essieu avant :) j'ai aussi refait une carrosserie mais elle est toujours moche donc pas de photo.

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MessagePosté: 09 Avr 2008 21:41 
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Bon j'ai trouvé une galerie brickshelf sur le Torsen.

J'ai toujours un peu de mal avec les auto bloquant moi...

Donc : ca fonctionne avec le jeu sur les vis sans fin si j'ai bien compris?

mais dans ce cas la on peut pas tourner en rond sinon ça fini par bloquer sans que ça patine???

HEEEEEELLLLLLLLLLLPPPPPPPPPPPPPPPP

(et pourtant j'ai fait une formation technique :mrgreen: )

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MessagePosté: 09 Avr 2008 21:50 
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Localisation: moutarde land 1er Avril 1980
cedtomcat a écrit:
Bon j'ai trouvé une galerie brickshelf sur le Torsen.

J'ai toujours un peu de mal avec les auto bloquant moi...

Donc : ca fonctionne avec le jeu sur les vis sans fin si j'ai bien compris?

mais dans ce cas la on peut pas tourner en rond sinon ça fini par bloquer sans que ça patine???

HEEEEEELLLLLLLLLLLPPPPPPPPPPPPPPPP

(et pourtant j'ai fait une formation technique :mrgreen: )


ca joue sur le fait que la vis sans fin ne transmet le mouvement que dans un sens: vis=>pignon.

bref, quand tu as une roue en l'air, elle ne ramasse plus 100% du couple (laissant 0% a la roue au sol) et donc, ca avance, là  ou un dif classique patine ;)

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MessagePosté: 09 Avr 2008 21:57 
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Et il se frappa violemment la tête contre le clavier pour avoir raté ça...

Faudrait que j'en monte un quand même pour le voir fonctionner, ça a l'air sympa.

Mais en ce moment je range mes légos (j'ai acheté des tiroirs :mrgreen: ) et j'ai deux gros MOCs en préparation ;)

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MessagePosté: 13 Avr 2008 01:29 
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evolution du chassis: (sisi, c'est toujours le même :mrgreen: )

l'essieu avant est desormais basculant - les 2 grosses bielettes etant des renvois vers l'essieu arriere qui servent a inverser les mouvements des 2 trains roulants et a maintenir le camion le plus a l'horizontal possible :mrgreen:

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