Acquisition
La fenêtre d'acquisition vous permet de vous connecter à la plupart des périphériques de capture utilisant des pilotes de type Vfw ou WDM.
Cela inclu les cartes d'acquisition analogiques, les webcams, les camescopes numériques connectés à l'ordinateur via un port FireWire (iEEE 1394) et certains appareils photos numériques ayant un mode PC.
L'outil d'acquisition ne permet de récupérer des images contenues dans votre camescope numériques.
Lorsque que l'on fait l'acquisition d'une image, celle-ci est automatiquement placée à l'emplacement sélectionné dans la feuille d''exposition.
Si vous désirez capturer une image à l'emplacement 8 dans la colonne 2 de feuille d'exposition, il suffit juste de sélectionner l'emplacement 8 dans la colonne 2 de la feuille d'exposition avant de lancer l'acquisition.
Après une capture, MonkeyJam passe automatiquement à l'emplacement libre suivant dans la colonne.
L'acquisition s'ouvre gràce au menu "Capture > Video".
Modes de captures
Deux mode d'acquisition sont possible dans MonkeyJam : "Standard" et "StopMotion" (mouvement arrêté).
Dans les versions précédentes, l'outil "StopMotion" était indépendant de la feuille d'exposition et devait d'abord charger les images capturées en mémoire avant de fabriquer la vidéo.
Afin d'ajouter de la flexibilité à cette outil et de rendre son developpement plus simple, les modes "Standard" et "StopMotion" capturent désormais tous deux individuellement des images, les sauvegardent sous formes de fichiers sur votre disque dur et utilisent le feuille d'exposition de la fenêtre principale pour pouvoir controler leur durée d'exposition et en fabriquer des vidéos.
Le mode "StopMotion" fonctionne désormais comme le mode "Standard" avec quelques outils répondant aux besoins des animateurs en plus.
Le menu "Mode" vous permet de passer du mode "Standard" au mode "StopMotion".
Fonctions communes aux deux modes
Les Menus:
Le menu "Cameras"" (source vidéo) vous propose une liste de tout les outils d'acquisition détectés par MonkeyJam.
Si votre périphérique de capture n'est pas présent dans cette liste, vérifiez qu'il est installé correctement et que tous les logiciels nécéssaires à son fonctionnement sont installés sur votre ordinateur.
Si vous constatez qu'il fonctionne très bien avec d'autres programmes mais que MonkeyJam ne le reconnais pas, il est possible qu'il ne soit pas supporté par MonkeyJam.
Contactez alors le support de MonkeyJam afin qu'une liste des matériels non supportés par le logiciel soit déposée sur son site web.
Une fois que vous avez sélectionné votre matériel dans la liste, vous devriez voir ce que filme votre caméra en direct dans la fenêtre vidéo.
Si cette fenêtre reste blanche, consultez la partie "Boite de dialogue de la caméra" dans la partie "Paramètre vidéo" de cette aide.
Le menu "Size" (taille) vous propose toutes les tailles disponible pour le périphérique vidéo sélectionné précedement.
Si vous selectionnez une taille, n'oubliez-pas que toutes les images d'une feuilles d'exposition doivent être de la même taille.
De plus, la taille des images capturées affecte considérablement l'espace utilisé pour les stocker sur votre disque dur.
Par exemple, une image de type bmp (non compressée) en 640x480 occupe près de 1.1Mb.
En utilisant les formats Jpeg ou PNG, en capturant en noir en blanc et en utilisant une taille d'image de 320x240, vous economiserez de l'espace disque.
Le menu "Color" (couleur) vous donne la possibilité de sauvegarder vos images en 24bit couleur ou en 8bit en niveau de gris (1/3 de la taille d'une image en couleur)
Le menu "Video Settings" (paramètres vidéos) ouvre une boite de dialogue contenant les paramètres avancés du périphérique vidéo que vous utilisez.
Cette boite de dialogue vous donne le possibilité de configurer les paramètres de votre matériel d'acquisition.
Des paramètres tels que les formats vidéos sont souvent paramétrables et vous permettent de choisir entre les différents standards (NTCS, PAL) supportés par votre ordinateur.
Dans le cas o๠vous utilisez une carte d'acquisition avec plusieurs entrées, cette boite de dialogue vous permet de choisir celle que vous désirez utiliser (RCA, S-Video, etc.).
C'est souvent dans le choix des entrées vidéos qu'il faut chercher si vous ne voyez pas votre caméra en direct.
De plus, les options suivantes sont aussi disponibles :
* Overlay (superposition) : la fonction de superposition permet à votre caméra d'afficher directement la vidéo sans surcharger votre processeur de travail. Cette fonction est activée par défaut si votre matériel la supporte.
* Reduce Camera Preview Rate (réduction de la vitesse de prévisualisation) : quand elle est active, cette fonction permet de reduire le charge de travail du processeur en réduisant le nombre d'images par seconde affichées lors de la prévisualisation.
* Image Controls (controles de l'image) : cet outil permet de controler la vitesse du flux vidéo entrant. Votre matériel ne supporte pas obligatoirement cette fonction.
Options de traitement d'image :
"Non-Square to Square" : les cameras numériques enregistrent des images avec une résolution de pixel dite non-carré. Votre téléviseur et votre écran d'ordinateur ne peuvent afficher que des pixels carrés.
c'est pour cela que les vidéos enregistrées avec un camescope numérique apparaissent étirée horizontalement.
Si vous activez la fonction Non-square to square, cela vous permettra de compensser ce problème.
Il se peut que les modifications ainsi apportées à votre vidéo soient peu visibles mais les images capturées seront adaptées à la proportions standard utilisée par votre ordinateur.
"Frame averaging" (moyenne d'image) : certaines caméras possèdent une fonction d'exposition automatique provoquant des variations non désirées de la luminosité et du contraste de l'image.
En activant cette fonction, MonkeyJam sauvegardera plusieurs images et n'en gardera qu'une seule correspondant à la moyenne des images capturées. Attention, cela rallonge le temps nécéssaire à MonkeyJam pour capturer une image.
"Image Settings" (paramètres de l'image) :
MonkeyJam attribue un nom à chaque image en combinant un mot et un chiffre.
Utilisez la case "Name" (nom) pour donner un nom représentatif de votre image comme par exemple 'Bob', 'Décor' ou 'Alien'.
MonkeyJam lui ajoutera alors un numéro en fonction des paramètres de numérotation que vous aurez choisi dans la feuille d'exposition.
Vous pouvez toujours remplacer le numéro ainsi généré en entrant un numéro à la main dans la case "Number" (numéro).
Cette case ne doit pas éxceder 4 caractères et ne peut contenir que des chiffres.
"Image Hold" (durée d'exposition) détermine la durée d'exposition des images dans la feuille d'exposition.
Si vous animez à une 1 image cochez "Hold" à 1, et chaque image que vous capturerez sera alors exposée pendant 1 image dans votre vidéo.
Si vous animez à deux images, cochez "Hold" à 2... etc. et si vous dérirez faire un fixe sur une image, vous pouvez utiliser la case "Custom" (personalisée) pour définir une durée d'exposition quelconque.
La durée d'exposition peut être changée à n'importe quel moment pour affecter les captures suivantes.
"Numbering" (numérotation) détermine comment MonkeyJam incrémente le numéro contenu dans la case "Number" (numéro) après une capture. Si "Sequential" (séquentiel) est selectionné, le numéro attribué est incrémenté de un à chaque capture.
Lorsque vous ajoutez des captures à une séquence existente, le mode "Sequential" se remet à 0001 et c'est donc à vous de donner un nouveau numéro de départ dans la case "Number".
Il vous faut donc vérifier le dernier numéro attribué parmis les images de cette colonne et lui ajouter 1 pour poursuivre votre acquisition o๠vous l'aviez laissée.
Si "Frame" (image) est sélectionné, le numéro attribué à l'image capturée sera celui de l'emplacement sélectionné pour recevoir cette image dans la feuille d'exposition.
Notez que la méthode de numérotation ne concerne que les images que vous capturez.
Si vous copiez ou coupez des images et que vous les collez dans votre feuille d'exposition, leur nom restera celui attribué lors de l'acquisition.
Mode de capture "Standard" :
Le mode de capture "Standard" ajoute toujours le nom de l'image à l'emplacement sélectionné dans la feuille d'exposition.
Si vous voullez re-capturer une image, selectionnez-la dans la feuille d'exposition, changez le numéro de la case "Number" pour qu'il corresponde à celui du fichier sélectionné, puis cliquez sur le bouton "Capture" pour remplacer l'ancienne image par la nouvelle image capturée.
1. Selectionnez votre caméra, une taille d'image et un format de couleur
2. Utilisez le menu des paramètres vidéos pour modifier et rêgler le flux vidéo
3. Selectionnez un emplacement de la feuille d'exposition o๠placer l'image que vous allez capturer
4. Selectionnez un mode de numérotation
5. Choisissez le nom, le numéro et le temps d'exposition que vous désirez
6. Placez vos animations sous la caméra puis cliquez sur le bouton "Capture" ou appuyer sur la touche "Entrée" de votre clavier.
MonkeyJam capture alors l'image, l'enregistre sous forme de fichier image dans le dossier lié à la colonne que vous avez sélectionnée lors de sa création dans la feuille d'exposition, l'intègre à l'emplacement que vous avez sélectionné dans cette colonne avec la durée d'exposition que vous avez choisie, vous la montre sous forme de vignette et déplace la sélection dans la feuille d'exposition et la position libre suivante.
Fermez la fenêtre de "Capture" lorsque vous avez fini.
Le mode de capture en "Stop Motion" :
Le mode de capture en "Stop Motion" se comporte exactement comme le mode "Standard" mais avec les fonctions et exceptions suivantes en plus.
Seule la fonction "Frame Averaging" est disponible.
Prévisualisation pendant la capture : le mode "Stop Motion" vous permet de prévisualiser les 12 dernières images ainsi que la vidéo de votre caméra en direct.
Le curseur situé en dessous de la fenêtre de contôle vidéo vous permet de choisir l'image que vous désirez visualiser.
La position extrême droite vous donne accès à la vidéo de votre caméra en direct. La prévisualisation pendant la capture met automatiquement à jour l'image sélectionnée dans la feuille d'exposition mais si cela ne fonctionne pas, vous pouvez réactualiser la prévisualisation en cliquant sur le bouton "Rebuild".
Vous pouvez re-capturer une image de deux manières :
- vous pouvez selectionner l'image à recapturer dans la feuille d'exposition puis appuyer sur le bouton "Capture"
- si l'image à re-capturer est accessible dans la prévisualisation des 12 dernières images capturées, vous pouvez la selectionner gràce au curseur puis cliquer sur le bouton "Re-Capture" (souvenez vous qu'une image exposée sur plusieurs images doit être sélectionnée au niveau du début de son exposition).
Le bouton change alors de nom pour redevenir un bouton "Capture" et la fenêtre vidéo affiche ce que filme la caméra en direct.
Vous pouvez déplacer le curseur pour voir les autres images capturées et les comparer à ce que filme la caméra.
Si vous déplacez le curseur à sa position extrême droite, vous vous retrouvez en position de capture par défaut.
Si vous appuyez à nouveau sur le bouton "Capture", l'image courante sera capturée et prendra place à la suite de l'image capturée précédement.
Fermez la fenêtre "Capture" quand vous avez terminé.