JM ce que tu as fais en dio touche à la perfection !... Obiwankenobrick aurais tu quelques photos de ton réseau? Autres questions générales : quelles sont les différences et / ou difficultés par rapport à un réseau trains " classique" ? Pour un réseau Lego , quelles sont les choses à éviter ( par exemple problèmes radio commande ou courbes trop serrées , perte de puissance) etc..? Mais du fait que les dernières générations de rails ne conduisent plus l'électricité , il y a peut être moins de soucis par rapport à avant ou même au regard d'un réseau classique ?
Les rails plastics sont moins cher à produire donc à acheter : parfait pour des jouets. Pour un très petit réseau les rails plastiques doivent aussi convenir si juste un ou deux trains y circulent.
Mais pour un grand réseau, avec beaucoup de trains, etc... les rails plastic ne sont plus une donne solution car ils ne permettent pas de localiser les trains sur le réseau et donc de faire du DDC ou autre système de conduite multi train. La puissance électrique et aussi limité par les piles ce qui n'est pas le cas pour une alimentation électrique par les rails. Etc...
Jouet = rails plastics Réseau de trains = rails métalliques
Rail Lego en général : pour les trains Lego en général pas de problèmes. Mais dès que tu fais du MOC : rayon de courbure trop petit et pas réaliste. La encore pas de problème pour un jouet. Mais pas vraiment adapté dans une vision plus 'modélisme'.
Inscription: 10 Oct 2013 13:16 Messages: 1622 Localisation: Belgique
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Vu le nombre de personnes qui utilisent encore les rails métalliques, je m'étonne (enfin, pas vraiment, mais bon...) que Lego ne propose plus d'alternative à ses trains à piles...
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Oui c'est vraiment dommage ! De plus il n'y a pas vraiment de choix au niveau rails et autres " décors" genre lampadaires ou passages à niveau fonctionnels ou non! En clair ça peux vite devenir une galère et être très onéreux pour quelqu'un voulant débuter un gros réseau aujourd'hui Avantage cependant : je pense le faire dans le jardin (entre autre mais pas permanent) donc beaucoup moins de soucis qu'avec l'électricité ...
Sympa la vue de l'intérieur de la cabine Par contre ça doit rapidement être le bordel l'automne, quand tu as des feuilles mortes plein les voies ! Je n'aimerais pas avoir à les nettoyer !!
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Oui c'est ça ! En effet le réseau semble fixe mais il possible de faire plus simple de façon à pouvoir démonter les rails et enlever les décors à chaque usage ...L'avantage est aussi de pouvoir faire des" vrai" tunnels et de "vrai" routes ! En tous cas la vidéo est sympa ! Du coup ont est vraiment dans le train de jardin ...
Inscription: 17 Oct 2016 15:08 Messages: 207 Localisation: Paris
Affiliation: Brick Pirate
Bien le bonjour/soir messieurs(dames? )
Le sujet des niveaux pour les trains est vraiment passionnant (pour ma part). Grâce à cit[y] set [67], je (re?)découvre ce post très intéressant.
Merci à toi, Athanor-paris, pour cette page d'anthologie, qui montre une ville avec une des premières rampes et un pont. Cela m'a longuement fait rêver quand j'avais eu mon 7735
On voit : - Number of tracks : 16 pour une élévation de 12 bricks. Cela nous donne environ 2m05 de long.
Premier point, pour moi, le wagon le plus haut de la gamme LEGO est la caboose 10014
Sur rail, elle fait 12 bricks + 2 plates de haut
Ici, on est à 13 bricks + 1 plate
Pour faire un niveau au dessus, il faut donc : 14 bricks et la plate du niveau supérieur. Donc à 14 bricks, on est à 19 tracks donc on serait à 2m40 environ.
Deuxième point, de par mon expérience (ou plutôt mes expérimentations), la pente (en montée) dépend surtout de :
La longueur du train
Le nombre de motrice dessus
Le poids du train (et de ses wagons)
Top 2 en terme de poids de loco/wagon : le metroliner et le Maersk.
Dans mon "premier" projet, j'avais scrupuleusement respecter les règles de calcul énoncés par le partage d'Athanor-paris, en réduisant d'1 track : 18 tracks pour monter de 14 bricks. Les trains lourds avaient tout de même du mal (sauf à leur rajouter des motrices). Une idée pourrait être de peser chaque loco/wagon pour choisir un train léger afin de permettre de réduire cette "ignoble" longueur nécessaire à une élévation. J'avais tenté les montées en virage : cela dépend fortement de la longueur du train. Le virage par lui-même provoque une résistance. Pour faire monter un train long et lourd, il faut un peu relâché la "pression" de la courbure avec des segments droits (ou encore une fois, ajouter de la motrice).
Pour les descentes, je suis descendu à :
11 tracks pour une descente en ligne droite (1m41 environ)
8 tracks pour une descente en courbe. 8 tracks, ca veut dire qu'en une demi-courbe, on peut descendre d'assez de brique pour repasser en dessous. Attention tout de même à la vitesse et après, au centre de gravité de certains wagons (compensable si on incline légèrement la courbe).
Récemment, j'ai vu un test sur la capacité et la puissance des motrices "récentes" LEGO dans les pentes (test à vide).
Assez surpris par le résultat, cela m'a amené à revoir ma philosophie pour mes pentes. Avec mon "nouveau" projet, réduisant mon espace de jeu, j'ai choisi un train plus petit et léger. J'ai réussi à monter à 17 bricks d’élévation en 12 rails (environ 1m54) : je suis monté arbitrairement à 17 car je n'avais pas remesuré ma caboose (car au fond de mon "bordel"). Pour moi, incompressible : 3 rails au début pour initier la pente et 3 rails en fin de pente pour doucement finir. Entre les 2, j'ai opté pour des pas de 2 bricks par 2 bricks : la motrice s'en sort très bien.
Voilà le retour que je peux vous faire sur ce sujet passionnant que je vais continuer d'explorer/expérimenter avec mon projet.
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